Evelyne Fauconet

… En fait la linogravure n'est qu'une des techniques à expérimenter pour jouer avec l'univers de la trace.
Des contours tantôt allégés, tantôt appuyés, des aplats affirmés ou poreux viennent prendre place sur un papier pour le moins susceptible. Celui-ci se plisse ou s'agglutine à la moindre contrariété. Il faut doser le geste, l'encrage et l'encollage pour que les images daignent s'y fixer.
En frontalité, sans contour ni modelé, les Calathéas, Cornouillers et autres Pavots cohabitent en strates vaguement translucides ou ajourées pour constituer une sorte de "Jungle"- merci M. le Douanier Rousseau- plus proche du millefeuille végétal que d'une évocation exotique. Le résultat est proche d'un tissu, d'un texte, d'un textile… toute une archéologie organique qui émerge, chargée d'accidents, de souvenirs, de racines et de déclinaisons.
Il n'y a pas que la linogravure dans la vie !… aussi du modèle vivant pendant plusieurs années, un peu d'exigeante calligraphie japonaise, de la gravure expérimentale, l'enseignement de la langue et littérature française , une formation à l'ESAL de Metz.
Participation aux manifestations Parcours d'Artistes depuis 2015, Arts en Stock, Exposition au Salon International de Gravure de Morhange, Sélection à la Biennale de gravure de Sarcelles et Parcours d'Art contemporain Erya, Expositions personnelles en Alsace, Vosges et Moselle. Sélection au Salon de Valmy septembre 2020

Informations

Techniques
Gravure, Dessin
Ville
Valmont
Téléphone
Email
contactez l'artiste par email
Site Internet
https://www.artistescontemporains.org/artistes/evelynefauconet/