Josyane Schneider

Imprégnée de littérature grecque, j'ai très vite perçu que la comédie et la tragédie étaient deux faces d'une même réalité, deux contraires pour répondre à l'étrangeté, à la folie de l'homme et à l'absurdité de la condition humaine. Mes sculptures sont alors comme une empreinte laissée par ce combat entre joie et plaisir d'une part, et tristesse et douleur d'autre part. Sculpter est vite devenu pour moi une forme de représentation de la Vie, un langage, dont larmes ou sourires, fractures,déchirures ou rondeurs rassurantes indiquent une voix émotionnelle et quasi viscérale. Oscillant entre ces deux pôles, je m'intéresse à l'être humain dans son universalité, inspirée aussi parfois des mythes de l'antiquité, 3ème pôle rejoignant les deux autres, installant volontiers une passerelle entre le passé et notre monde contemporain.
Pour traduire ces paradoxes qui m'habitent et les dépasser, j'aime jouer avec les contrastes (grand/petit,lisse/rugueux,mat/brillant,disproportion dans les formes …) et j'ai sans cesse besoin d'élargir ma pratique de la terre, de faire la part belle à la matière en utilisant différentes textures, techniques ou cuissons. Je peux utiliser la basse température (raku/enfumage/lustre mat) ou cuire par ailleurs en grès émaillé, en général pour un rendu métallisé. Je réalise assez souvent des multi-cuissons.
Je travaille le plus souvent avec des terres grès, blanches, roses ou noires, fine ou moyenne chamotte ; j'utilise, selon les pièces, des engobes, parfois de l'engobe de porcelaine et différents émaux que j'aime superposer. Je peux intégrer aussi de l'acier à mes sculptures

Informations

Techniques
Sculpture, Céramique
Téléphone
Email
contactez l'artiste par email
Site Internet
http://www.josyaneschneider.fr
Profil Facebook
http://www.facebook.com/josyanehoerdtschneider