Marie-Christine Faust

Mes premières années furent classiques et figuratives, des nus, des portraits essentiellement puis les tableaux abstraits sont nés parce qu’ils apportent une multitude de lectures, une explosion de couleurs et une gestuelle jubilatoire.
J’ai toujours collectionné mes tubes de peinture usagés dans l’idée de les intégrer dans une composition abstraite. Puis le « Flux migratoire » est né (parce qu’à ce moment là les médias ne parlaient que du démantèlement de la « jungle de Calais » et j’ai été profondément touchée!), récompensé par un 1er prix au salon d'Art'Mu au Château de Courcelles en septembre 2016, et je m'engage dans une nouvelle série sur le même thème et utilisant la même technique volontairement pauvre et composée de matériel récupéré ou détourné.
La sobriété des moyens utilisés suggère le dénuement, la misère dans laquelle ces migrants sont partis et souvent dans laquelle ils arrivent ! Les tubes de peinture usagés symbolisant des personnages sont les seules touches colorées qui évoquent les différentes ethnies. Ce tableau a aussi été récompensé à Paris au salon de la Société Nationale des Beaux Arts de Paris (SNBA) au Carrousel du Louvre, en décembre 2017, par une médaille de bronze.
Puis d’autres tableaux sont nés sur des thèmes plus légers voire humoristique , parce que c’est aussi ça la vie ! Ils composent ma série « Tubes ».
Le modelage de la terre m’a toujours accompagné car il me permet de travailler en volume, le corps humain d’après modèle d’abord puis une série de vases sculptures…et puis c’est un réel bonheur de découvrir l’œuvre du feu ! Mes créations sont essentiellement en grès ou en terre noire brute.

J’expose principalement dans le Grand Est :
Metz, Strasbourg, Vittel, Plombières les Bains…et aussi à Paris et au Luxembourg,
J’ouvre régulièrement mon atelier pour « Parcours d’artistes à Metz »
et pour « Les Caligeottes à Lorry-lès-Metz

Informations

Techniques
Peinture, Céramique
Ville
Lorry-lès-Metz
Téléphone
Email
Site Internet
http://www.mariejolie-art.com
Profil Facebook
https://www.facebook.com/Mariecfaust