Esprit de l’association
Parcours d’Artistes en Lorraine permet à l’artiste, dont le travail est souvent solitaire, de se connecter avec d’autres artistes, de mener ensemble des projets.
Tout en respectant le travail de l’autre comme le sien de manière que le travail de l’un mette le travail de l’autre en valeur, l’association permet ainsi aux artistes d’enrichir leur créativité et d’apprendre à valoriser le travail, en se dépassant sans cesse.
Dans le dialogue avec les institutions, les galeries, les lieux de culte, les lieux patrimoniaux, elle leur propose à faire converser leur travail avec le lieu où ils sont exposés ; elle permet aux professionnels de l’art de les connaître et de les inviter à montrer leur travail ailleurs que dans leurs ateliers. Elle est soucieuse des artistes les plus jeunes comme des plus âgés.
Elle habitue le public à fréquenter les ateliers, à y revenir, à suivre le travail des artistes et enfin à acquérir des travaux authentiques.
Tout en utilisant les outils numériques, elle est soucieuse d’humaniser le numérique par des rencontres et des dialogues fréquents.