Historique des Parcours d’Artistes

De 2008 à 2010

La première édition a rassemblé, les 23 et 24 mai 2008, 7 ateliers. Il y avait eu déjà par le passé des évènements du même genre, Ateliers éphémères en mai 2000, porté par l’Association Médiations. À plusieurs reprises, sous la houlette de l’artiste Kayla , des ateliers, des appartements se sont ouverts ensuite.

C’est Philippe Buiatti, sculpteur, qui en 2008 a lancé à nouveau le projet d’un parcours qui permettrait à des ateliers de se « dévoiler » pour que le public et les institutions aillent à la rencontre des artistes. La Bottega, Poisson Pilote, Ste Croix des Arts, Le Bocal de Pierre Aubert, Motus, Tine et un atelier de céramique du quartier Outre-Seille ont été les pionniers. C’est à Poisson Pilote qu’a été confiée la conception du carton d’invitation.

La manifestation ayant rencontré un vif succès, le nombre des ateliers a augmenté. Il est passé à 10 en 2009 avec la Bottega, Jetons l’encre, Motus, l’Atelier galerie Ste Croix, les ateliers de Mathieu Bauchat et Denis Diebold, ceux de Bruno Chaumet, Tine, Etching, Poisson Pilote et le Bunker de Pierre Aubert. Ce fut l’année d’un IN et d’un OFF. L’année aussi où la ville de Metz nous a accueillis pour un vernissage à l’Hôtel de Ville. La fréquentation est allée en grandissant.

Une équipe plus restreinte, tenant compte des retours et suggestions des uns et des autres a décidé de donner à l’évènement plus de corps. La ville de Metz s’est davantage engagée à la suite d’un rendez-vous avec M. Fonte, adjoint à la culture.

L’équipe a décidé d’ouvrir la manifestation à des commerces qui soutenaient les artistes tout au long de l’année, à des galeries, à des artistes qui se regroupaient dans des appartements, enveloppant dans le même évènement IN et OFF.

Le simple carton est devenu un dépliant avec un plan pour un Parcours libre ou une visite guidée par deux énergiques médiateurs. Les photos des artistes et de leurs lieux réalisées par David Loison ont permis aussi la réalisation de bâches qui ont signalé les lieux. La ville de Metz a pris en charge l’impression du dépliant et un vernissage aux Trinitaires. Nous sommes passés à 24 lieux et 55 artistes en 2010.

Le beau temps étant au rendez-vous, le public s’est déplacé très nombreux. Pour faire de l’évènement un moment commercial pour les artistes, une vente aux enchères sur la Péniche La Lucarne a réuni une centaine de personnes.

Le public se demandait qui se cachait derrière l’organisation et M. Fonte nous invitait à nous constituer en association. Nous avons eu l’idée de rencontrer nos amis de Nancy qui depuis plus de 20 ans proposent des ateliers ouverts tous les 2 ans ; nous avons même eu l’idée de nous jumeler mais le projet n’a pas abouti.

Par contre, nous avons créé l’Association Parcours d’artistes en Lorraine avec les idées forces avancées que ces journées soient l’occasion pour un très large public de découvrir la présence souvent cachée de nombreux artistes dans la ville et sa périphérie . De comprendre leur passion, leurs joies et leurs difficultés, les liens qu’ils entretiennent entre eux et qu’ils cultivent avec d’autres artistes lorrains, français et même étrangers qu’ils invitent dans leurs ateliers.

2011

Par un temps magnifique, grâce à 4 parcours guidés, un public très nombreux a découvert 30 lieux et 100 artistes en 2011. Des ateliers en périphérie nous ont rejoints, à Lorry-les-Metz et jusqu’à Saint-Epvre ! Les visiteurs ont par cette même occasion redécouvert la belle ville de Metz et pour la première fois une exposition collective à l’église des Trinitaires a réuni 60 artistes qui présentaient chacun une œuvre.

La presse et la télévision ont largement couvert l’évènement qui est maintenant attendu par le public.

Parcours d’artistes affirme peu à peu sa spécificité et son originalité : Diversité dans les techniques (dessin ,peinture , gravure, photographie ,illustration ,sculpture, livres d’artistes ,calligraphie ,pliage de papier, installations et art vidéo) et les styles mais qualité des œuvres qui sont retenues après visite dans les ateliers et consultation des sites. Un évènement réservé aux plasticiens de toutes générations. La plupart ne sont pas soutenus financièrement par les institutions.

2012

La version 2012 a eu lieu les 28 et 29 avril 2012 de 14 h à 19 h ; elle a compté 35 lieux et 110 artistes . Pour la 2ème fois, les étudiants en Arts Plastiques ont participé à la M.D.E. sur le campus du Saulcy. Davantage de lieux excentrés ont ouvert leurs portes. À Montigny, à Magny, à Jouy-aux-Arches, à Vallières et à Saint-Epvre.

Parcours d’artistes a été partenaire de l’Été du Livre et a eu un chapiteau Place de la République . De ce lieu sont parties 5 visites guidées conduites par des médiateurs, étudiants aux Beaux Arts ou en Arts Plastiques.

Une exposition à l’église des Trinitaires a montré des œuvres sur le thème du Livre, en lien avec L’Été du Livre : peintures, sculptures, livres d’artistes… L’exposition a eu les mêmes heures d’ouverture que le Parcours.

Dans certains lieux qui ont été indiqués sur le site des Parcours, il y a eu des lectures ou des animations musicales.

Une soirée de clôture le dimanche à 19 h a été un dernier moment convivial , en musique ; à cette occasion des achats ont été encore possibles.

2013

L’année 2013 est marquée par la présence dans notre Parcours de lieux prestigieux , comme le Foyer Carrefour , rue des Trinitaires, les Musées de la Cour d’Or et l’Opéra Théâtre. Un noyau dur reste fidèle mais il y a un bon renouvellement avec des artistes de qualité , jeunes et moins jeunes. Nous aimerions soigner encore davantage la scénographie de l’exposition collective sur le thème du voyage avec une équipe d’artistes et d’étudiants en art et la communication par la présence de notre affiche sur les « sucettes » de la ville.

L’équipe des médiateurs partira cette fois de L’église des Trinitaires pour 5 parcours.

C’est l’année où la Mairie de Metz s’engage davantage encore en nous proposant de prendre en charge aussi l’organisation et l’animation d’Arts en stock. La date en est fixée au samedi 25 mai, Place d’Armes, comme l’an dernier.

2014

116 artistes et 40 lieux. Pour la première fois, le cloître des Récollets, l’église Saint Maximin et le FRAC. Ainsi que Blida, « l’atelier de la ville » comme le nomme son directeur : 8 artistes ainsi que les artistes résidents prévus à cette date.

Le Musée de la Cour d’Or commande à 6 artistes des œuvres en écho aux collections que l’artiste installera dans la salle de son choix.

L’expo collective est un ensemble de 12 œuvres créées en écho au bâtiment de l’église des Trinitaires par des artistes qui se sont rencontrés à plusieurs reprises et de petits formats carrés sur le même thème proposés par ceux des artistes qui le souhaitent.

2015

117 artistes et 41 lieux.

Grand succès de l’expo collective scénographiée par Ivan et Raime Lopez. 30 format ovale disposés sur des lés blancs en alternance avec les bandes du mur et 9 ateliers rendus présents par les belles structures en bois fabriquées à Blida ( matériel payé par la Ville et l’Association Parcours d’artistes)

La Médiathèque Verlaine, le Centre St Jacques et la Porte des allemands participent pour la première fois.

De nombreux ateliers : atelier de la Chèvre chez Renée Kisiel. Atelier Roux, rue Mazelle, Atelier Hirondelles Colori, rue des Minimes et atelier de Régis Flandrin rue St Vincent. À Lorry , la Batterie.

Deux nouvelles galeries : Vitrine Éphémère à Montigny et Cri d’Art à Metz.

Belle fréquentation malgré le froid : 1797 à l’église des Trinitaires .

2016

168 artistes – 42 lieux

11000 visiteurs déclarés dont 2500 à L’église des Trinitaires. 44 ventes déclarées ou les artistes disent «  des ventes ».

Nouveautés : nocturnes et vendredi.

Expo collective sur le thème « La terre, notre maison commune » avec 23 artistes. Présence du Cour-Toit des Courtisans très apprécié ( projection de la vidéo de Lydie Tremblet).

5 Parcours guidés dont 2 médiatrices pro ( Centre Pompidou et Musée de la Cour d’or)

Des ateliers bien sûr ; Des galeries dont deux nouvelles au Parcours : Hall Partage , rue de l’Abreuvoir et Galerie des Jours de Lune rue de l’Arsenal ; Des encadreurs : Au Pastel , rue Taison et Neumann rue des Allemands ; Des appartements , rue Mazelle, En Nexirue ; Des cafés , Bar El Theatris et café Jeanne d’Arc

Nos fidèles : Musée de la Cour d’Or , Frac, TCRM Blida, porte des Allemands, centre St Jacques.

La Bottega accueille un collectif d’artistes arméniens.

Sans oublier les environs de Metz , Lorry, Plappeville, St Julien, et un nouvel atelier à Marly.

L’effectif se voit augmenté par la présence de la Vitrine Éphémère (60 artistes) et par nos jeunes étudiants en arts plastiques , l’Association  « Art ist here ».

C’est un événement qui se veut commercial.

2017

Nombre de visiteurs : 12000 dont 2500 à l’église des Trinitaires

La vitrine des Parcours reste l’église des Trinitaires d’où partent les parcours guidés.
Une expo collective avec pour thème « Portrait de famille » permet au public un premier contact avec les artistes qui ont accepté de travailler sur ce thème.

La présence du « Court Toit » des Courtisans permet de montrer une vidéo de Lydie Tremblet présentant artistes et lieux du Parcours, y compris les lieux les plus éloignés.

Il y a eu un vernissage le vendredi 24 mars entre 18 h et 20 h et plus de finissage. Le samedi soir, beaucoup de lieux ont organisé des vernissages privés.

L’exposition collective a été prolongée jusqu’au 2 avril.

6 parcours guidés sont partis des Trinitaires dont un en chinois.

Le nombre d’artistes est de 160 , la Vitrine Éphémère et l’Association des étudiants en arts plastiques ainsi que les artistes de Blida étant nombreux.

Le nombre des lieux est stable : 44, parmi lesquels on comptait les fidèles ; des cafés comme La Chaouée, le Café Jeanne d’Arc et le café El Theatris ; des encadreurs ( au Pastel et Neumann) ; la Maison Saint Dominique.

Des lieux institutionnels : porte des Allemands, Musée de la Cour d’Or, Médiathèque Verlaine, Église Saint –Maximin, FRAC, TCRM BLIDA .

Des appartements pour Art ist here, Claire Cochenet et Mélissia Piddiu ; des « galeries » Cri d’Art, la Vitrine Ephémère, le Foyer Carrefour, Oui vivre en Outre-Seille ; et bien sûr les ateliers, celui de Roland Andrès, la Bottega et l’Atelier de la Chèvre, l’atelier de céramique de Christiane Adam, Sainte Croix des Arts , Motus et Reine Wolosko. Pour la Métropole, Latifa Bermès à Plappeville et Alain Meyer au 69 Grand Rue à Lorry ainsi que la Batterie et Marie-Christine Faust ; Atelier des Manuels à Marly. Parmi les nouveautés, il y a eu le retour de Denis Decoopman, le Carré Malberg à Lorry, Betty Wittwe à Retonfey. La maison natale de Verlaine ouvre ses portes pour la première fois et nous comptions une nouvelle galerie rue des Jardins , Décodart ; Talents d’art déménage en Fournirue ; L’Hôpital Belle-Isle accueille une artiste ; l’atelier de tapissier de Virginie Monestier ; la MJC Metz sud ; La Capanna que Marité Braster a ouvert à Saint-Julien-lès-Metz.

2019

La fréquentation a été impactée par la manifestation du Samedi ( gilets jaunes). Comme chaque année les lieux ayant accueilli le plus de visiteurs sont ceux qui proposaient des expositions collectives et ceux inscrits dans un périmètre géographique ou l’offre était dense, la colline Sainte Croix par exemple. Les lieux patrimoniaux rencontrent également un grand succès en couplant l’attrait du lieu et de l’exposition.

  • 14145 visiteurs soit une moyenne de 362 visiteurs par lieu
  • 120 artistes déployés en 40 lieux, 11 Ateliers (dont 4 nouveaux), 7 lieux patrimoniaux (2 nouveaux), 16 galeries (dont 2 nouvelles) et lieux d’expositions, 2 appartements, 3 lieux éphémères , BLIIIDA