Le Cabinet de Curiosités

Depuis 2006, mon projet au sein du cabinet de curiosités s’est fondé dans la nécessité de l’exploration et du questionnement. Je suis intéressé et nourri autant par les arts plastiques, la musique, la littérature, le cinéma, le jeu vidéo et la bande-dessinée. Tous ces angles de vue influent sur la manière de dire et de raconter: pas de recette ou de méthode préexistante au travail. La forme s’invente avec le projet.
La ligne artistique, c’est le besoin du déséquilibre et de l’inconfort, d’être à l’écoute et au plus proche du tout, pour proposer des objets hétéroclites et sensibles. Par la diversité de leurs mise en œuvre, tenter d’approcher et de saisir le désordre, la complexité, l’absurdité, l’horreur et la beauté du monde.
Le dessin et l'illustration sont à la base de mes travaux de recherches, de ma démarche artistiques développée au cours de ces treize dernières années. Prenant différentes formes et chemins au fur et à mesure de mes productions ils m'ont dirigés vers une représentation hyperréaliste confronté aux questionnements des limites de la représentation de l'authenticité. Ces réalisations sont une étude d'écarts et de rapprochements, pour ainsi dire, une recherche sur les opposés et la coexistence de choses et d'êtres complètement opposés.

Responsable et écologique

Les pièces composées à partir d’insectes, de crânes, d’animaux… sont réalisées dans un profond respect de la faune et de la flore avec laquelle nous coexistons. Je respecte l'ordre naturel des choses! Toutes les parties utilisées sont collectées par le biais de recherches et de déambulations, je me refuse à me fournir par le biais de circuits de vente sur internet ou auprès d'un quelconque fournisseur! Je m'attache à rendre hommage et à commémorer la vie des sujets utilisés plutôt que de la dégrader et la souiller. Je sensibilise le public avec mes créations sur le devenir de la faune et de la flore dont notre avenir dépend . Nous sommes interdépendants! Il ne faut pas par un effet de mode ou pour avoir une belle décoration d'intérieur oublier qu'il à un réel impacte négatif sur l’environnement.

Artistes résidents

Informations

Adresse
33 rue des Jardins Metz
Horaires d'ouvertures
Accès PMR
Accès Transport en commun
Téléphone
Email
contactez l'atelier par email
Site Internet
https://www.matoska.fr/
Profil Facebook
https://www.facebook.com/Matoskajulien/
Profil Instagram
https://www.instagram.com/matoska_julien/