Aurèle Duda

Après mes études de musicologie, et en quête d’un langage plastique qui soit le pendant de l’écriture musicale, j’ai rouvert par hasard un livre d’origami – que, enfant, j’ai beaucoup pratiqué. Sensible aux similitudes avec la musique, J’ai commencé alors à reprendre le pliage, non pas comme passe-temps, mais comme langage artistique.

Les procédés formels et l’économie de moyens de compositeurs contemporains (Boulez, Ligeti) et de la littérature à contrainte et le design génératif de Bernard Cache ont été des sources d’inspiration pour définir des techniques de pliages non-standards, où l’objet est différent à chaque exécution du même processus.

La pratique musicale m’a fait envisager le pliage sous forme de performances, où l’engagement du corps et le temps du pliage sont plus importants que l’objet final.

Depuis 2009 et la découverte des travaux de Peter Gentenaar, je fabrique le papier pour mes œuvres et construit mon propre matériel, et développe mes pliages dans l’espace, dans des installations éphémères. Je fais cohabiter mon activité artistique avec une pratique artisanale de l’origami, alliant conception sur commande, façonnage et ingénierie papier pour des artistes (plasticiens, compagnies de théâtre) et institutions, et en animant des ateliers de pratique de l’origami.

Informations

Techniques
Sculpture, Performance, Installation, pliage de papier, Techniques mixtes,
Téléphone
Email
liame1733244033 rap 1733244033etsit1733244033ra'l 1733244033zetca1733244033tnoc1733244033
Site Internet
https://aureleduda.com
Profil Facebook
https://www.instagram.com/aureleduda
Profil Instagram
https://www.facebook.com/aureleduda